APRENE 1

 

Année préparatoire au métier

L’année Aprene1 est une année préparatoire au métier ; sa validation est indispensable pour enseigner dans les établissements Calandreta avec le titre de « Regent » ou de « Regenta ». Son but est d’amener chaque étudiant au niveau de compétence B2 [1]Niveau défini par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues en occitan et l’aider à se construire une pédagogie adaptée [2]En référence à la Charte de Calandreta adoptée le 21 mai 2005 à Limoux..

Chaque étudiant en Aprene1 accomplira :

* un module d’au moins 4 semaines de stage accompagné par un « paissèl » ou un « baile » dans les 4 cycles du premier et du second degré, dans trois écoles différentes. Il préparera la classe et dirigera des séances ou des séquences. Il participera activement aux institutions de la classe et s’intéressera aux projets pédagogiques. A la fin du module, le « paissèl » ou le « baile » remplira une grille d’évaluation.

* 13 stages théoriques à Béziers où il apprendra les compétences de base du métier.

* 2 semaines de stage dans la classe d’un « paissèl ajudaire ».

* 6 semaines en responsabilité de classe accompagnée. Il y aura trois visites de « paissèls ajudaires » qui rédigeront un rapport à chaque fois.

* 3 stages de perfectionnement en langue et culture occitanes.

* 233 heures de Formation Ouverte À Distance (FOAD).

* 2 réunions associatives (au moins) où il se présentera aux participants «en tant que calandrin» [3]Étudiant en formation a APRENE et où il abordera le principe fondamental: « s’associer pour faire école ».

Ainsi, à la fin de l’année d’Aprene1, chaque « calandrina » ou « calandrin » aura vécu une année d’immersion en occitan, dans 4 établissements Calandreta au moins, plusieurs semaines de vie de classe et d’école dans un but professionnel.

Il aura rencontré la réalité du mouvement associatif Calandreta. Il saura préparer la classe (fiches de préparation, cahier de bord), faire une leçon en sachant définir un objectif, évaluer les acquis des « calandrons » grâce à un dispositif d’évaluation formative, organiser un emploi du temps de classe, organiser une sortie et mettre en place un projet pédagogique, penser sa classe avec les outils et les institutions adaptées. Il sera capable de porter la langue occitane continuellement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

References

References
1 Niveau défini par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues
2 En référence à la Charte de Calandreta adoptée le 21 mai 2005 à Limoux.
3 Étudiant en formation a APRENE