APRENE 1

 

Année préparatoire au métier

L’année Aprene1 est une année préparatoire au métier ; sa validation est indispendable pour enseigner dans les écoles Calandreta avec le titre de « Regent » ou de « Regenta ». Son but est d’amener chaque étudiant au niveau de compétence B2 1)Niveau définit par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues en occitan et l’aider à se construire une pédagogie adaptée 2)En référence à la Charte de Calandreta adoptée le 21 mai 2005 a Limoux..

Chaque étudiant en A1 accomplira :

* un module d’au moins 4 semaines de stage accompagné par un « paissèl » ou un « baile » dans chacun des 3 cycles du premier degré et dans trois écoles différentes. Il préparera la classe et dirigera des séances ou des séquences. Il participera activement aux institutions de la classe et s’intéressera aux projets pédagogiques. A la fin du module, le « paissèl » ou le « baile » remplira une grille d’évaluation.

* 12 stages théoriques à Béziers où il apprendra les compétences de base du métier.

* 2 semaines de stage dans la classe d’un « paissèl ajudaire ».

* 6 semaines en responsabilité de classe accompagnée. Il y aura deux visites de « paissèls ajudaires » qui rédigeront un rapport de visite à chaque fois.

* 3 stages de perfectionnement en langue et culture occitanes.

* 6 périodes de Formation Ouverte À Distance (FOAD) représentant un total de 120h de travail.

* 2 réunions associatives (au moins) où il se présentera aux participants «en tant que calandrin» 3)Étudiant en formation a APRENE et où il abordera le principe fondamental: « s’associer pour faire école » (cf le lien suivant : http://calandreta.org/Carta-de-las-Calandretas.html)

Ainsi, à la fin de l’année d’Aprene1, chaque « calandrina » ou « calandrin » aura vécu une année d’immersion en occitan, dans 4 écoles Calandreta au moins, plusieurs semaines de vie de classe et d’école dans un but professionnel.

Il aura rencontré la réalité du mouvement associatif Calandreta. Il saura préparer la classe (fiches de préparation, cahier de bord), faire une leçon en sachant définir un objectif, évaluer les acquis des « calandrons » grâce à un dispositif d’évaluation formative, organiser un emploi du temps de classe, organiser une sortie et mettre en place un projet pédagogique, penser sa classe avec les outils et les institutions adaptées. Il sera capable de porter la langue occitane continuellement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

l1240645

Promotion APRENE 1 2016-2017

References   [ + ]

1. Niveau définit par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues
2. En référence à la Charte de Calandreta adoptée le 21 mai 2005 a Limoux.
3. Étudiant en formation a APRENE