Établissement d’Enseignement Supérieur Occitan

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 Le site de l’établissement d’enseignement supérieur APRENE s’adresse à un large public : tous ceux qui s’intéressent à l’occitan, à la pédagogie ou à l’immersion linguistique, ceux qui veulent devenir enseignants, les enseignants qui devraient y trouver des outils et des lieux d’échange, les scientifiques travaillant dans les cinq domaines de recherche, ou tout simplement les curieux, puisque dans nos écoles nous considérons la curiosité comme une très grande qualité !

Ce site est coopératif, à l’image de notre établissement.

APRENE, créé le 26 février 1995 à Montpellier, enregistré au Journal Officiel de la République Française le 19 avril 1995, est sous convention avec le Ministère de l’Education Nationale depuis le 6 mai 1996. Il est immatriculé au Répertoire National des Etablissements sous le n°034 2007X.

Il est affilié à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française, par le biais d’une convention en date du 15 octobre 1997. Créé en 1997, l’ISLRF 1)Immatriculation de l’ISLRF au Répertoire National des Etablissements sous le n°034 1986Z regroupe ainsi les cinq réseaux d’écoles immersives en langues régionales pour la mise en place de la formation de ses enseignants. Ces cinq réseaux sont ABCM-Zweisprachigkeit pour l’alsacien/mosellan, Seaska pour le basque, Diwan pour le breton, Bressola pour le catalan et Calandreta pour l’occitan. Depuis le 28 juillet 1997, une convention liait cet établissement d’enseignement supérieur avec le Ministère de l’Education Nationale. En raison de la réforme dite de „mastérisation“, deux nouvelles conventions ont été rédigées en 2011 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’une part et avec le Ministère de l’Education Nationale d’autre part.

Le caractère propre des établissements qui emploient ces enseignants est l’accès des élèves au bilinguisme grâce à l’immersion en langue régionale.

Celui des écoles Calandretas est défini par la charte de Calandreta.

Ce caractère propre, de nature cognitive (puisqu’il conduit à l’acquisition de compétences linguistiques supplémentaires de la part des élèves) et de nature pédagogique (puisqu’il induit une attitude pédagogique adaptée) engendre des spécificités qui doivent être prises en compte lors de la formation des enseignants.

 

Cadre juridique d’APRENE

Lois du 12 juillet 1875 et du 1er juillet 1901. Journal Officiel de la République Française du 19.04.1995. Numéro national d’établissement d’enseignement supérieur 034 2007 X.

APRENE est conventionné avec le Ministère de l’Éducation Nationale depuis le 6 mai 1996.


 

L’établissement d’enseignement supérieur occitan APRENE, se situe dans les locaux de la Maison de la vie associative de Béziers,
au bord du fleuve Orb et à 5 minutes à pied de la Gare.

Établissement APRENE
Maison de la vie associative de Béziers
Boite aux lettres 116, 15 rue du Général Margueritte 34500 Béziers, France.
Téléphone : 04 67 28 75 36 | Fax : 04 67 28 75 39 | adresse électronique : aprene(a)aprene.org

References   [ + ]

1. Immatriculation de l’ISLRF au Répertoire National des Etablissements sous le n°034 1986Z