Pédagogie Institutionnelle

«Les Calandretas ne sont pas des écoles bilingues, mais trilingues : elles parlent occitan, français, mais aussi et surtout la langue du sujet. Si vous ne tenez pas compte du sujet en l’enfant, vous ne lui apprenez pas à parler en occitan, vous lui apprenez à se taire en occitan… »    René Laffitte

classa_estamparia1_pbaccou

La pédagogie institutionnelle élaborée par Fernand Oury (1920-1998), instituteur qui était membre du mouvement Freinet, est un prolongement de la Pédagogie Freinet… (En savoir plus à propos de Freinet et Calandreta)

 

Un exemple de journal de classe, celui de la classe de Xavier Ferré, Calandreta Falabreguièrs, Béziers.

jornal-n3

 

 
Le cahier du visiteur de Corinne Lhéritier, Calandreta Aimat Serre, Nîmes.

quasern-del-visitaire

 

 

 

 

 

rene-3René Laffitte, instituteur, pédagogue, compagnon de route des Calandretas, a accompagné la naissance et le développement de l’établissement APRENE… (lire la suite)

La pédagogie institutionnelle, pourquoi ? La question est ardue… Ce texte de René Laffitte en présente synthétiquement les enjeux.

l_apport-de-la-pedagogie-institutionnelle_v2013

 

Le système d’évaluation le plus répandu à l’école, c’est la notation. Les notes sont pourtant pédagogiquement très nocives. Pourquoi est-il nocif de noter les élèves ?  Pourquoi l’école publique continue-t’ elle à employer ce moyen injuste ?  Pourquoi l’école publique continue-t’ elle à employer ce moyen injuste ? Évaluer, c’est donner de la valeur : c’est pour cela que les Calandretas à la suite de Fernand Oury utilisent les ceintures de compétences…(lire la suite)

 

de-lethique-en-pedagogie-cours-aprene