Présentation des épreuves

 

Occitan

Le niveau d’occitan requis pour entrer en formation est le niveau A2 du CECRL.

La Jurada propose une épreuve écrite d’occitan avec une partie compréhension et une partie production.

Durée de l’épreuve : 1 h 45 (105 minutes)
Note éliminatoire : 5/20
Coefficient: 2

Exemple de sujet d’Occitan

Mathématiques

Les candidats répondront à des exercices de calcul, d’algèbre, de conversions de mesures, de proportionnalité, de géométrie, de logique.

Les candidats apporteront leur matériel pour la géométrie. Los candidats rédigeront en occitan.

Durée totale : 2 h (120 minutes)
Note éliminatoire : 5/20
Coefficient: 1

Exemple de sujet de Mathématiques

Pensada

APRENE propose un exercice écrit où il faut rédiger un texte structuré en occitan. La question posée s’appuiera sur un ou deux documents qui aborde(nt) des questions d’éducation et/ou de langues.

Sont évaluées :

-les compétences des candidats pour distinguer plusieurs avis et argumenter une problématique simple mais bien posée,

-la qualité de la forme : plan, enchaînement logique des idées,

-la culture générale : les références à des auteurs ou des penseurs, ou encore à des courants de pensée pédagogique ou linguistique, les citations…

Durada totala : 1 ora 45 (105 minutas)
Nòta eliminatòria : 5/20
Coeficient : 1

Exemple de sujet de Pensada

Français

Los candidats répondront en français correct a des questions à partir d’un corpus de textes. Cela permetra d’évaluer le niveau de langue écrite, la capacité d’analyse, de synthèse et d’imaginacion.

Durée totale : 1h45 (105 minutes)
Note éliminatoire : 5/20
Coefficient: 1

Exemple de sujet de Français

 

La jurada est la porte d’entrée pour la formation qui permettra ensuite d’enseigner à Calandreta. Les maîtres doivent arriver à une maîtrise parfaite des deux langues française et occitane. En ce qui concerne le français, ils ont effectué en principe un cursus déjà bien long dans l’étude de cette langue. Pour l’occitan, cela peut parfois être plus compliqué. Le niveau d’entrée à APRENE est l’A2 ; nous savons qu’il est possible avec la volonté et le travail d’atteindre le niveau B2 en fin d’APRENE1 et le C1 rapidement à la suite. Mais, à la jurada, le niveau A2 peut ne pas suffir pour s’exprimer correctement à l’écrit concernant des notions compliquées ou abstraites, comme les mathématiques ou la «pensada». C’est la raison pour laquelle il est possible aux candidats de la jurada de composer dans ces deux matières en français. En revanche, l’effort de composer en occitan est gratifié.