Professeurs des écoles stagiaires

 

libre-1283865_1920

 

Les lauréats de la session du concours privé externe occitan sont inscrits en Master 2 MEEF dans un établissement d’enseignement supérieur privé ayant conclu une convention avec une ESPE.


 

Les lauréats déjà titulaires d’un Master 2 bénéficieront d’un parcours de formation adapté au sein de ce même établissement d’enseignement supérieur privé.

Plan de formation

Les professeurs des écoles immersives Calandreta respectent et mettent en œuvre le référentiel de compétences du professeur des écoles en France (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation NOR : MENE1315928A arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013 MEN – DGESCO A3-3)

Ils conçoivent leur enseignement en application de ce référentiel, et de la charte Calandreta (votée par l’AG de Limoux, 21/05/2005 ).

Deux champs, l’immersion et la pédagogie, sont particulièrement travaillés dans la formation initiale et continue.

Cadre général

Les professeurs d’écoles stagiaires lauréats du concours 2015 qui ont déjà un master 2 (ou qui en sont dispensés) seront affectés à mi-temps dans une école Calandreta et bénéficieront d’une formation adaptée à leurs besoins, pendant l’année scolaire qui suit leur réussite au concours (Modalités d’affectation et d’organisation de l’année de stage – année scolaire 2015-2016 NOR : MENF1510910C circulaire n° 2015-083 du 1-6-2015 MENESR – DAF D1) confirmant NOR : MENF1415632C circulaire n° 2014-091 du 11-7-2014 MENESR – DAF D1)

L’établissement d’enseignement supérieur APRENE organise et évalue cette formation. Elle a pour objectif principal de questionner, compléter, approfondir et améliorer la pratique pédagogique du PES.

 Trois dispositifs validants :

1- Des visites de classes :

Les paissèls ajudaires rendent visite aux professeurs des écoles stagiaires dans leur classe par deux fois au moins au cours de l’année scolaire, et rédigent un compte rendu de visite après chacune.

La première visite a lieu le plus tôt possible après la rentrée. Le paissèl ajudaire-tuteur du professeur d’école stagiaire y participe.

Le compte rendu de visite détaille les éléments de discussion abordés au cours de l’entretien après la visite, et les remarques à propos de la classe : la disposition spatiale, l’emploi du temps, les outils, les affichages, le cahier-journal, les fiches de préparation…. Il retrace les séances observées dans la classe et évalue leur cohérence, leur déroulement, l’attitude des enfants et de l’enseignant pendant chaque séance, la langue orale et écrite dans la classe.

La discussion qui suit la visite tient compte du référentiel de compétences et du travail d’écriture réflexive demandé au professeur d’école stagiaire.

Des demandes, des pistes de réflexion et des propositions d’aide concluent le compte rendu. Ces préconisations peuvent être intégrées au plan de formation (visites de classes spécifiques, modules de formation complémentaires, lectures, TD,…).

Après la première visite, au cas où des difficultés graves rencontrées par le professeur d’école stagiaire soient constatées, un dispositif d’alerte pourra être mis en place par l’établissement APRENE, en lien avec les autorités concernées.

Ce dispositif déclenchera un suivi renforcé comprenant des visites supplémentaires.

Les professeurs des écoles stagiaires restent en contact, tout au long de l’année, avec leur tuteur qui peut être amené à passer plus de temps dans sa classe ou en accompagnement spécifique.

La seconde visite, au vu du compte-rendu de la première, mesurera les progrès et les évolutions dans la maîtrise de la classe par le professeur d’école stagiaire et pourra contribuer à préparer le passage de l’inspecteur de l’Éducation Nationale.

2- Un travail d’écriture :

Deux vecteurs caractérisent l’année de formation adaptée à l’établissement APRENE : l’approfondissement de l’acquisition ou le renforcement des compétences prévues au référentiel et une progression dans la maîtrise d’une écriture réflexive nécessaire à l’analyse, par l’enseignant lui-même, de sa pratique professionnelle.

L’écriture réflexive et analytique après la classe, écriture « post-classe », demande un effort d’assimilation et un réel entraînement technique et pédagogique : prise de notes, analyse de comportements, travail en groupes de parole, lecture de monographies .

Le travail d’écriture réflexive centré sur les pratiques de classe tel qu’il est demandé au cours de l’année de P.E.S. tient compte de tout ce cheminement.

La forme de ce travail doit être adaptée à la visée coopérative du document : écrit à propos d’une pratique de classe : travail analytique, enquête commentée, écrit de type monographique, projet réalisé avec les élèves, en lien avec la formation continue ou l’un des cinq secteurs de recherche de l’établissement APRENE, travail de compilation et de mise à disposition coopérative de matériel pour les classes, montage vidéo, sonore.

L’enseignant stagiaire choisira un sujet et le soumettra à APRENE au plus tard au mois d’octobre.

Un premier descriptif sera travaillé coopérativement, et soumis à l’aval des Paissèls Ajudaires.

Le travail final devra être remis au directeur de l’établissement APRENE au début du mois de mai. Il sera présenté en juin au CIRDOC – Centre Interrégional de Développement de l’Occitan, publié sur Occitanica – Médiathèque numérique, et sur le site d’APRENE après validation par le conseil scientifique de l’établissement APRENE.

Cet écrit réflexif a une visée coopérative : il a pour vocation d’être lu par d’autres enseignants et doit avoir pour ambition de fournir des éléments pouvant aider la pratique professionnelle des collègues.

Le lieu d’élaboration de ces écrits et de tous les travaux de l’année est tout naturellement le portfolio sur l’ENT d’APRENE (Agora-projèct) mis en place dès l’année APRENE1.

3- Modules de formation adaptés:

5 modules ont été définis pour chaque PES en fonction de leur parcours pédagogique professionnel.

-module 1 : programme multilingue « Familles de Langues » en référence à la charte Calandreta.
-module 2 : mise en œuvre des compétences requises en référence au certificat informatique et Internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant ».
-module 3 : langue occitane pour enseigner en immersion : préparation du C1 occitan du CECRL.
-module 4 : approfondissement de pratiques (techniques, institutions, didactique) alternant observations en classe, recherches et production de matériel, en lien avec les besoins définis en début d’année.
-module 5 : projet à visée coopérative

La validation de l’année, pour ce qui concerne l’établissement APRENE, résulte d’un travail collégial placé sous l’autorité du directeur. C’est le paissèl ajudaire-tuteur qui signe la fiche d’évaluation du PES.

Calendrier

Chaque PES est rattaché à une école Calandreta.
Les jeudis et vendredis sont consacrés à la formation.
Le suivi des travaux se fait sur l’ENT d’APRENE (Agora-projèct) particulièrement dans le portfolio dédié.
Un premier calendrier est réalisé pour la période allant de septembre à fin décembre.

Le calendrier pour le second semestre sera réalisé courant décembre en fonction de l’avancement du plan de formation.

 


 

 

Promotion PEE 2017/2018