Déroulement de la Jurada

 

L’entretien

L’établissement APRENE vous convoquera pour un entretien à Béziers ou Toulouse. Vous rencontrerez différents acteurs du mouvement Calandreta (Fédération Régionale, établissement APRENE, professeurs d’école Calandreta) qui vous écouteront à propos de votre projet professionnel. Il s’y mesurera votre degré d’implication dans la langue occitane et votre capacité à vous mettre « en mouvement ». Ce sera aussi l’occasion de répondre à vos questions et, pourquoi pas, de vous donner les précisions que vous souhaiteriez.

A l’issue de l’entretien, les représentants de Calandreta décideront  s’il faut poursuivre avec la convocation à la partie écrite de la jurada.

 

Les écrits

Vous serez convoqués à une journée pendant laquelle vous produirez des écrits à partir de sujets donnés dans quatre domaines : occitan, réflexion, mathématiques et français.

Lire l’article Présentation des épreuves et exemples de sujets

 

Après les écrits

Chaque copie, anonymisée, sera corrigée par 2 correcteurs.

Ce dispositif permet de mesurer au mieux les capacités d’APRENE à mener les candidats vers la mise en œuvre des exigences de la Charte Calandreta, en classe et dans une école, et au niveau de compétences demandées pour le CRPE.

La liste des calandrins admis en année « APRENE 1 » pour la rentrée suivante est publiée début juillet.