Les écoles Calandretas ont trente six ans et mettent en oeuvre la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle.
elles scolarisent près de 4000 enfants dans 55 établisements.
Depuis 1996, la formation des enseignants des écoles Calandretas est organisée par l’établissement d’enseignement supérieur APRENE.
En alternant des situations d’observation, de responsabilité et d’analyses de pratiques de classe, la formation organisée par APRENE permet à chacun de bâtir des outils théoriques à partir d’une pratique professionnelle et non de calquer une pratique sur un modèle théorique, et d’entrer dans un processus de questionnement et de créativité par rapport à sa pratique pédagogique.
APRENE, avec les enseignants des écoles Calandreta organisés en équipes pédagogiques et en partenariat avec la confédération des Calandretas et les fédérations régionales, développe une méthode pédagogique qui tient compte principalement, dans sa pratique, des travaux des courants «techniques Freinet» et «pédagogie institutionnelle» ainsi que des travaux des neurolinguistes et psycholinguistes à propos de l’éducation bilingue en immersion précoce.
La formation APRENE implique des enseignants titulaires à tous les niveaux du cursus de formation. Les trois modules de pratique accompagnée dans trois écoles et trois cycles différents, le suivi des stagiaires, l’analyse des grilles d’évaluation de modules en groupes sécurisés, les visites de classe au cours des stages en responsabilités sont assurés collectivement par les enseignants, selon trois statuts définissant le degré d’implication dans la transmission du savoir faire, l’accompagnement et la formation (baile, paissèl, paissèl ajudaire).
Les techniques Freinet sont bien sûr étudiées, illustrées et mises en pratique dans les formations mais, au-delà, structurent depuis la naissance de l’établissement les outils et l’éthique de la formation.
Les classes des écoles calandretas sont des classes coopératives qui pratiquent les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle: Quoi de neuf, conseils, travail individualisé, travail en équipe, texte libre, choix de texte et journal scolaire, évaluations par ceintures de couleurs, monnaie intérieure…
L’enjeu de la formation initiale et de la formation continue, qui apparait comme un pari difficile, est de placer au coeur de la réflexion pédagogique et du processus de formation cette pédagogie du désir. APRENE a donc mis en place des institutions et des processus qui tiennent compte de cette dimension et qui aident les étudiants, puis les enseignants a cheminer dans l’appropriation de cette pédagogie exigeante.
P. Baccou