Une réunion du premier conseil scientifique d’APRENE en juillet 2011.
L’établissement APRENE a permis la titularisation de 178 professeurs d’écoles dans des classes où l’occitan est langue enseignante.
Cela signifie que chaque année, l’Etat rémunère environ 155 000 heures d’occitan correctement payées.
Jusqu’en 2010, le rôle de l’établissement Aprene a été centré sur les préparations aux concours.
C’est grâce à la culture associative, pédagogique et linguistique, construite par trente ans d’expérience dans les écoles et les classes Calandreta, qu’une formation exigeante a pu être mise en place.
Depuis la rentrée d’août 2010, les conditions ont changé : le nouveau cadre de la masterisation invite notre établissement à se développer dans le champ universitaire. Mémoires, articles, communications sont supervisés par le conseil scientifique, en particulier en ce qui concerne l’immersion linguistique, la pédagogie institutionnelle, le programme familles de langues, l’enseignement de l’histoire et des mathématiques, le patrimoine commun immatériel et les apprentissages non-conscients.
L’établissement Aprene a réformé son conseil scientifique au sein duquel des responsables associatifs, des enseignants et des universitaires s’associent autour d’un travail de production riche et ouvert. C’est une bonne occasion pour définir, approfondir et donner plus de densité à un véritable secteur recherche à Aprene.
Nous pouvons ainsi faire naître, diriger, accompagner des recherches et des publications scientifiques grâce à ce formidable laboratoire pour la pédagogie, l’immersion et le plurilinguisme que sont les classes des écoles et des collèges Calandreta.
Lien vers les mémoires publiés
Le conseil scientifique d’Aprene en est le creuset.