Cadre de l’année de PES :
L’établissement d’enseignement supérieur occitan APRENE est affilié à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française.
Créé en 1997, l’Institut Supérieur des Langues de la République Française regroupe les six réseaux d’écoles immersives en langues régionales pour la mise en place de la formation de ses enseignants. Ces six réseaux sont A.B.C.M.-Zweisprachigkeit pour l’alsacien/mosellan, Seaska pour le basque, Diwan pour le breton, La Bressola pour le catalan, Scola Corsa pour le corse et Calandreta pour l’occitan.
Une convention lie l’ISLRF avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les professeurs des écoles immersives Calandreta respectent et mettent en œuvre le référentiel de compétences du professeur des écoles en France1 (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation NOR : MENE1315928A arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013 MEN – DGESCO A3-3).
Ils conçoivent leur enseignement en application de ce référentiel, et de la charte Calandreta2 (votée par l’AG de Limoux, 21/05/2005 ). Deux champs, l’immersion et la pédagogie, sont particulièrement travaillés dans la formation initiale et continue.
Dispositif de formation :
Les candidats admis au concours bénéficient d’un contrat ou d’un agrément provisoire et accomplissent un stage d’une durée d’un an dans un établissement Calandreta.
Ces maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire (ou professeurs d’écoles stagiaires) bénéficient d’une formation adaptée à leurs besoins et définie en début d’année.
Les professeurs d’écoles stagiaires titulaires d’un master MEEF sont affectés à temps plein dans un établissement et obtiennent un crédit de 10 à 20 jours de formation défini par la même commission académique ainsi que les lauréats titulaires d’un autre master et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’enseignement.
Les professeurs d’écoles stagiaires titulaires d’un autre master, ou qui en sont dispensés, ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent, sont affectés à mi-temps en établissement et bénéficient d’un dispositif de formation adapté à leurs besoins sur le mi-temps en alternance.
Dans les deux cas, le plan de formation individualisé est transmis au Rectorat pour approbation.
L’établissement d’enseignement supérieur APRENE organise et évalue cette formation. Elle a pour objectif principal de questionner, compléter, approfondir et améliorer la pratique pédagogique du PES.
1http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
2http://calandreta.org/fr/charte-des-calandretas/