Le mercredi 20 décembre, à Montpellier, le public était tellement nombreux pour assister à la défense de thèse qu’il fallut ajouter une vingtaine de chaises ! Richard Lopez y présentait sa recherche, commencée il y a plus de 5 ans, à propos de la « construction de l’identité professionnelle des instituteurs de Calandreta qui pratiquent las TFPI et l’immersion en occitan ». Le moment était solennel, comme d’habitude dans le cadre de l’université, mais il le méritait : il était historique. C’est la première fois qu’un travail scientifique, sérieux, minutieux, est publié à propos de notre façon de former institutrices et régents.
Richard Lopez, praticien de la pédagogie institutionnelle à l’école publique est investi depuis longtemps dans la transmission et l’élaboration de la PI, particulièrement dans l’association ChampPI, est aussi co-responsable du champignon de Montpellier. Il intervient depuis une dizaine années dans notre formation. Il vint au congrès des 40 ans. Nous le connaissons bien. Mais là nous découvrîmes le chercheur. Il interviewa régentes et régents, et tira de cela analyses qui nous porteront bien entendu bien de l’eau au moulin de nos échanges et recherches (congrès, conseil scientifique, échalas aides, rescambis, rassemblements d’institutrices…)
Il ouvrit la réflexion à propos du « traumatisme fondateur» de la honte, de la question de l’équilibre entre engagement et vie familiale, du bonheur d’enseigner, de la « construction et remaniements identitaires », de la notion d’épreuve, en plus bien plus encore.
Au bout de presque trente ans de praxis pédagogique pour former institutrices et instituteurs capables de relever les défis pour l’éducation du XXIe siècle, nous n’avions plus besoin de prouver quoi que ce soit, ni de légitimer des choix qui réussissent, mais le travail de Richard Lopez, après la thèse d’Emilia Chorin à propos de l’enseignement des langues et de Gregòri Andreo à propos d’action culturelle des écoles Calandreta sera un outil remarquable pour nous pour avancer, et pour discuter avec tous les partenaires.
Patrici Baccou