Les enseignants de Calandreta, au sein de l’établissement Aprene, mènent depuis la création de leurs écoles des expérimentations pour évaluer écoliers et stagiaires dans le sens de donner de la valeur aux apprentissages. Le travail en pédagogie institutionnelle nous pousse continuellement à questionner les modalités d’évaluations des “calandrons” et à adapter les techniques et les institutions.
Evaluer à Calandreta s’inscrit dans cette dynamique.
Les ceintures
Depuis plus de 40 ans, les écoles Calandreta scolarisent des enfants de 3 à 11 ans sans donner de notes. Le système des ceintures de couleurs fût inventé par Fernand Oury sur le modèle des couleurs de judo. Son avantage principal est de rendre plus indépendant le jugement du maître et de permettre à l’enfant de prendre en main ses apprentissages. Les compétences à acquérir pour chaque matière sont répertoriées dans un référentiel et mis à disposition. Chaque écolier s’entraîne aux exercices de la couleur souhaitée avec l’aide de ses camarades et de l’enseignant.
Dans une classe coopérative qui échange et produit, où les lieux symboliques de gestion de la parole existent et son questionnés et régulés par le responsable de la classe, ce fonctionnement encourage l’émulation et évite la compétition. L‘enseignant n’est plus considéré comme l’unique exécuteur des consignes et des programmes mais en tant que responsable qui organise dans sa classe le contenu de ses enseignements. Les ceintures permettent pour chacun d’obtenir des responsabilités et de fait des statuts reconnus par tous et investis dans les tâches, les métiers, les activités qui font la vie de la classe.
La finalité de la classe coopérative de C. Freinet n’est pas l’évaluation. Les ceintures misent en place dans nos classes aident le groupe classe à s’organiser, travailler et de fait grandir dans tous les domaines disciplinaires mais aussi et surtout psycho-affectifs et comportementaux.
Les ceintures de couleurs sont adaptées a une progression fine pour chaque enfant : elles respectent leur rythme d’acquisition.
Le cahier de réussites
Le dispositif cahier de réussites permet la prise en compte du rythme singulier de chacun dans le dispositif du groupe.
Il illustre parfaitement un concept de la pédagogie institutionnelle : L’articulation dynamique du moi-nous.
Pour les enfants de maternelle, la mise en place des ceintures est problématique et le référentiel parfois trop éloigné de ce qui se passe réellement dans la classe. De plus, il est plus intéressant que la vie du groupe puisse mettre en valeur les points forts de chaque enfant
L’objectif de ce dispositif est de relever les réussites de chacun, si petites qu’elles soient et de les partager avec les autres.
Le thermomètre linguistique
L’école comme espace de connaissance et de socialisation des enfants est un pilier fondamental dans le processus d’acquisition du langage. Calandrons, et regents interagissent chaque jour. Ils partagent leurs expériences, leur vécu, ils apprennent ensemble.
Depuis 2014, chaque enseignant de fin de cycle 1 à Calandreta peut obtenir une mesure fine du niveau et de la qualité de la langue des enfants de sa classe afin de l’aider à progresser ceci grâce à la preuve de compétence linguistique (TL) proposée par la Société Catalane de Pédagogie et adaptée par l’établissement Aprene.
Escapolaire
Escapolaire est un outil technique d’évaluation du niveau de langue occitane de chaque Calandron.
Il correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.
Il s’inscrit pour chaque enfant dans son parcours d’écolier et son cheminement dans l’apprentissage de la langue. Il se prolonge au collège (niveau B1) et au lycée (niveau B2).
4 compétences à valider : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.
Escapolaire donne du sens et de la valeur au cheminement de chaque calandron et calandrona dans la langue occitane.
La remise des diplômes est un moment clé pour la reconnaissance sociale de la langue de l’enfant. Ensemble, enseignants, familles et amis fêtent la réussite de chacun.
Le portfolio des Calandrons