La mixité et la parité
La mixité et la parité sont un souci constant de notre mode de travail coopératif, à tous les échelons de notre organisation.
Depuis 2004 une formation continue des enseignants a été impulsée par APRENE : « égalité des chances ». Elle visait, à un moment où cette thématique émergeait à peine dans la société, à rassembler enseignantes et enseignants autour d’une réflexion multiforme en commençant par définir et clarifier les termes (égalité, genre, discriminations…), puis en identifiant les différents types de discriminations, et les espaces d’action (école, cour, matières, statuts et fonctions).
Au congrès de Nîmes en juin 2007, une communication en séance plénière a permis de partager et de débattre de ce cheminement, qui continue aujourd’hui dans les formations initiales et la formation continue.
Au niveau de la direction d’APRENE, une parité s’observe, et ce, depuis qu’a été pensé le passage d’une direction à une codirection : depuis 2020, on compte 4 hommes et 2 femmes. Ceci illustre à la fois un déséquilibre encore prégnant, mais aussi le souci que nous avons de travailler les représentations pour l’engagement des femmes dans les fonctions de direction : à l’image de la société, notre équipe doit sans doute connaître une amélioration (structurelle autant que statistique) de cette parité de genre dans l’accès aux différents niveaux de responsabilité. C’est l’une des orientations majeures de notre réflexion et de notre pratique.