Travailler la « mitoyenneté », condition de la citoyenneté : les valeurs de la République

Les valeurs de Calandretas

Ces différentes valeurs forment le socle de notre communauté pédagogique, et nous intègrent à la communauté éducative de notre République. Pour le dire avec un certain humour, nous serions heureux que l’on dise de nous que nous sommes les plus publiques des écoles privées. Ainsi, il nous importe de rappeler qu’APRENE, en la personne de son fondateur et premier directeur, Felip Hammel, a donné naissance à l’ISLRF, l’Institut Supérieur des Langues de la République française. Cette structure est à notre connaissance unique à l’échelle européenne, faisant travailler plusieurs centres de formation et ainsi vivre ensemble six bilinguismes : occitan, catalan, basque, breton, alsacien, et corse.

Parmi d’autres exemples, le préambule de la Charte informatique adoptée en 2014 illustre tout à fait notre inscription dans les valeurs de la république française. En effet, les grands chapitres sont : Paratge, Coopération, Liberté, Égalité, Fraternité.

Ce qui nous singularise, c’est l’ensemble théorique et pratique des outils et dispositifs auquel nous avons recours, et que nous créons, pour faire vivre réellement de tels principes, et ne pas nous contenter de les afficher. Notre état d’esprit, tant sur le plan de la laïcité que sur la citoyenneté, est celui des pédagogies coopératives et populaires nées dans le contexte de la IIIe République, et qui n’ont jamais cessé de promouvoir un accueil des enfants et adolescents de toutes les couches de la population, quelle que soit leur condition physique ou psychique, quelles que soient leurs appartenances linguistiques, culturelles, religieuses, et quelles que soient leurs trajectoires existentielles et familiales.