Depuis la création des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE), l’ISLRF cherchait un partenariat pour la formation des enseignants des réseaux immersifs. Pour le breton, une convention a été signée entre l’ESPE de Bretagne et l’ISLRF/KELENN grâce à l’intervention de l’ancien président de région et ministre Le Drian ; des conventions transitoires ont pu être conclues pour certains réseaux mais le blocage était réel pour certaines langues.
Cette période défavorable s’achève enfin ce 5 septembre 2018 avec la signature à Corti d’une convention de partenariat entre l’ESPE de Corse, l’Université Pasquale Paoli et l’ISLRF.
Pour la première réforme de la formation des maîtres, une convention liait l’ISLRF et l’Université de Perpignan avec une maquette de master MEF-EBI, enseignement bilingue et immersif. Depuis la seconde réforme mise en place par le président Hollande, les solutions provisoires ne donnaient pas satisfaction car les maquettes de master MEEF ne laissaient pas de place à la langue. Les ESPE opposaient un refus général de considérer l’immersion et la nécessité de former les enseignants dans la langue qui leur servira pour enseigner.
Cette convention avec la Corse s’inscrit dans la suite de celle de Perpignan et permet d’en retrouver la synergie et d’avoir une maquette tenant compte de la spécificité de l’immersion.
Trois langues sont concernées cette année par le master (les langues d’Alsace et de Moselle, le catalan et l’occitan) et 16 étudiants sont inscrits en master. En octobre 10 professeurs de l’ESPE de Corse viendront à Béziers pour un séminaire de formation avec tous les étudiants et les professeurs de l’ISLRF/APRENE. Ils reviendront une seconde fois au moment du Congrés des 40 ans de Calandreta dans l’Aude.
Réunis hier à Corte, les professeurs se sont montrés très intéressés par les nouvelles technologies mises en place par APRENE dans le cursus de formation, notamment le travail coopératif proposé dans le portfolio de chaque étudiant.
En présence de Madame Julie Benetti, rectrice, et toutes les autorités académiques, de M. Le professeur Romani de l’Università di Corsica, et invité par Madame Dominique Verdoni, directrice de l’ESPE, le président de l’ISLRF, Joan-Loís Blenet, s’est exprimé dans l’amphitheâtre du Campus de Corte où s’étaient réunis les enseignants, les lauréats 2018 des concours du 1er et du 2nd degrés de l’Académie de Corse, ainsi que les nouveaux étudiants.
Calandreta est depuis longtemps à l’initiative de cette dynamique de formation qui est considérée coma la clé du métier d’enseignant.
Jusqu’ici 5 bilinguismes existaient dans le cadre de l’ISLRF à partir de 6 langues. Avec la mise en place de ce Master MEEF on peut maintenant parler de 6 bilinguismes. Ce qui a permis au président de constater une nouvelle avancée et de démontrer que la défense des langues minorisées était plutôt une façon de s’ouvrir aux autres.